Introduction

La médicalisation de la procréation est l’un des événements majeurs qui a profondément transformé la société pendant ces trente dernières années. Cette avancée médicale  représente une véritable révolution, associant étroitement science et société.

En France, on estime globalement qu'un couple sur sept connaît des difficultés à concevoir un enfant et près d'un couple sur dix consulte un spécialiste. On parle aujourd'hui de couples stériles, les causes de cette infertilité touchant de façon à peu près égale les hommes et les femmes. Ces trente dernières années, un ensemble de techniques ont été mises au point pour tenter de pallier aux difficultés rencontrées par les couples désirant un enfant.

Ces pratiques sont regroupées sous le sigle AMP, signifiant Assistance Médicale à la Procréation.


dondesperme.jpg

pma.jpg

 

L’Assistance Médicale à la Procréation permet à de nombreux couples de devenir parents au terme parfois de longs mois de traitements. Les techniques d’AMP et les connaissances en médecine et biologie de la reproduction sont en perpétuelle évolution mais ce qui est faisable aux yeux de la science n’est pas toujours souhaitable sur le plan de l’éthique. De ce fait, L’AMP a très vite été encadrée par des lois dès son avancement dans le domaine public. Ces limites diffèrent dans chaque pays. En France, les lois dites de « bioéthique » restent strictes; ces lois ont été votées en 1994,  et ont été plusieurs fois révisées (2004, 2011). La bioéthique, définie comme la combinaison des connaissances biologiques et des valeurs humaines, doit aider ceux qui votent les lois dans leurs décisions de régulation; le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) publie ainsi des avis sur les aspects bioéthiques des sujets qui posent des problèmes éthiques, comme l’AMP.

Nous proposons ainsi d’aborder le thème suivant : éthique et responsabilité dans l’Assistance Médicale à la Procréation.

Nous allons d'abord rappeler les principes de la reproduction naturelle,  évoquer les principales causes d'infertilité et présenter les différentes méthodes d'AMP.

Nous examinerons ensuite comment l'AMP est encadrée par la loi et les différentes religions, ainsi que certaines de ses conséquences particulières.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site